18 septembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

RDC: Nicolas Kazadi, Rubota Masumbuko et Guy Pombo interdits de quitter le territoire national

Le Ministre des finances Nicolas Kazadi, celui du développement rural Rubota Masumbuko ainsi que Guy Mikulu Pombo, Ministre honoraire du Développement rural et actuellement député national élu du Territoire de Bulungu dans la province du Kwilu, sont interdits de quitter Kinshasa et le territoire national. C’est ce qui ressort dans une lettre du Procureur Général du Parquet Général près la Cour de cassation adressée au Directeur Général de la Direction Générale des Migrations (DGM).

Le Procureur Général du Parquet Général près la Cour de cassation, Monsieur Firmin Mvonde Mambu, dit avoir ouvert une enquête judiciaire à charge de ces trois personnalités, soupçonnées d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics.

Ces derniers temps, les dossiers des forages et des lampadaires supposés surfacturés fait la une des médias en RDc. Déjà à cause de cette mesure du Procureur Général du Parquet Général près la Cour de cassation, l’argentier congolais a reçu une douche froide de la part des agents d’immigration qui lui ont interdit d’embarquer alors qu’il voulait se rendre à Paris la nuit de samedi 27 avril 2024.

En effet, Nicolas Kazadi était dans la journée à Mbuji-Mayi où il est allé prononcer son discours de campagne devant les députés provinciaux du Kasaï oriental en vue qu’il soit élu sénateur. Il a pris son avion à 20 heures locales pour Kinshasa où l’attendait l’avion du Turc Turhan Mildon, patron de la société Milvest, celle-là même qui a construit le Centre financier de Kinshasa et qui est en train de construire l’Aréna en face du Palais du peuple, pour continuer son voyage à Paris.

Alors que cet avion devait quitter Kinshasa à 21 heures et que l’épouse  et le fils de Nicolas Kazadi y avaient déjà pris place à bord, ce dernier s’est vu refuser d’embarquer par les services de sécurité.