24 avril 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

non-homologation du stade des Martyrs DE kINSHASA par la CAF.

Le stade des Martyrs de Kinshasa et le Stade Kibassa Maliba ne figurent pas sur la liste d’homologation pour les éliminatoires de la CAN. Seul le stade du TP Mazembe est homologué pour la ligue des Champions et coupe de la CAN.

Cette mauvaise nouvelle à quelques jours du début de la phase des groupes des interclubs CAF, vient de tomber après la visite d’inspection effectuée par l’instance mère du football africain la semaine dernière dans le cadre de l’évaluation du Stade des Martyrs.

Le garant du football africain déclare que l’enceinte sportive congolaise n’est plus approuvée pour accueillir des matchs de haut niveau de ses différentes compétitions.

“À la suite des diverses approbations temporaires accordées par la CAF depuis 2019 pour l’utilisation du stade, les améliorations recommandées n’ont pas été mises en œuvre. De plus, la qualité globale des travaux qui ont été achevés dans le stade n’est pas satisfaisante selon les normes requises pour un stade moderne”, peut-on lire dans le communiqué rendu public par la FECOFA ce 9 Février.

Ainsi, cheminots, moscovites et immaculés, sont contraints de choisir un stade homologué par la CAF au plus tard le 11 Février 2023. Les Léopards de la RDC, ont quant à eux, jusqu’au 16 du mois en cours pour se procurer un stade acté par la CAF pour leurs matches des éliminatoires de la CAN 2023.

Après plusieurs années de rénovation, ce complexe omnisport congolais ne revêt toujours pas sa nouvelle robe qui lui permettra d’être compter parmi les stades répondant aux derniers prérequis voulus par la CAF .

Signalons lors de la 2ème journée de la coupe de Confédération CAF programmée le 19 février, les lumpas, il est prévue que le Lumpas reçoivent au stade de martyrs le Marumo Gallants de l’Afrique du sud. La même date est aussi prévu que DCMP reçoit le Diable Noir de Congo Brazzaville dans la même compétition dans les mêmes installations.

Et en ligue des champions CAF, l’AS V.Club vont devoir recevoir lors de la 2ème journée les voisins angolais de Petro Atletico de Luanda.