19 mai 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

La société civile de Baraka récuse le rapport dit « final » de Jérémie Mahungu sur l’affaire lotissement

L’affaire du lotissement en ville de Baraka continue à défrayer la chronique. Ayant saisi de l’occasion pour apporter sa pierre de contribution à une probable solution au problème, Monsieur Jeremie Mahungu Kimbiti a séjourné à Baraka où il a organisé des rencontres avec différentes couches de la population pour essayer d’apporter toute la lumière quant à ce. Malheureusement après toutes les réunions qu’il a organisées et après publication de son rapport final via les réseaux sociaux, la société civile de Baraka rejette en bloc toutes les conclusions y contenues.

Pour cette structure citoyenne, Jeremie Mahungu n’a pas été fidèle dans toutes les lignes. Dans une correspondance signée par son Président Albert Etùnda Maisha, la société civile de Baraka fustige des affirmations coiffées des mensonges dans ce rapport, notamment le fait d’alléguer que le lotissement surnommé HEWA BORA serait sollicité par la population de Baraka elle-même et la Mairie. Tel n’en est pas le cas.

En plus, peut-on lire dans cette correspondance de la société civile de Baraka, qu’il y a nécessité d’éviter l’amalgame, sur le plan juridique, entre le service des affaires foncières en tant que personne morale de droit public et l’Entreprise NTC IMAGES/TANGANYIKA relevant du secteur privé.

D’autres sources ayant requis l’anonymat ont désapprouvé cette démarche de Jeremie Mahungu ainsi que sa qualité à s’impliquer dans cette affaire, d’autant plus qu’il n’a pas été en mesure de fournir un quelconque ordre de mission, alors qu’on le lui avait demandé au cours de l’une de ses réunions pendant qu’il se prévalait le faire en qualité de Directeur aux affaires foncières.

La société civile de Baraka a enfin condamné le caractère non officiel de ce rapport qui n’a fait que l’objet d’une saisie numérique sur WhatsApp pour être, par la suite, partagé dans plusieurs groupes whatsApp.