7 mai 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Trois semaines accordées à Apple et ses filiales pour fournir des réponses claires à la RDC

La crise s’enlise de plus en plus entre la firme Apple et la République Démocratique du Congo. Les avocats Robert Amsterdam et William Bourdon, agissant en vertu du mandat leur conféré par la République Démocratique du Congo, ont officiellement lancé une mise en demeure à Apple et adressé par la même occasion une série de questions à son Directeur général, Tim Cook. Les préoccupations de la RDC portent sur les inquiétudes persistantes concernant l’utilisation par l’entreprise des minerais extraits sur son territoire national de manière illégale et en violation des droits humains. Pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, la multinationale américaine Apple utilise dans ses produits les minerais 3T qu’elle achète au Rwanda alors que ce pays n’a aucune production dans ce secteur. Ce qui laisse présager que ce sont les minerais exploités frauduleusement par le Rwanda sur le sol de la République démocratique du Congo en alimentant et en entretenant la crise du M23.

En accordant les trois semaines à la firme Apple et à ses filiales pour des réponses claires attendues, le gouvernement de la République démocratique du Congo « veut engager des négociations sérieuses et crédibles à l’échelle internationale avec les acteurs impliqués dans l’extraction, l’approvisionnement et la commercialisation illicite de ses ressources naturelles avant d’entamer toutes actions en justice », peut-on lire dans un communiqué de presse du Ministère de la Communication et des médias de la RDC.

La République démocratique du Congo promet d’entamer des actions appropriées si les réponses fournies par Apple et ses filiales ne sont pas satisfaisantes au bout de trois semaines.