18 septembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Vers la construction des avenues de Baraka après remise de deux tracteurs par la MONUSCO ?

Deux tracteurs remis par la MONUSCO à la Mairie de Baraka

La mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RD Congo (MONUSCO) a fermé sa base de Baraka au Sud-Kivu ce lundi 06 mai, conformément au plan de son retrait progressif du territoire national convenu de commun accord avec le gouvernement congolais. Elle a remis la concession de Mshimbakye qu’elle occupait comme locataire à son propriétaire qui est l’Eglise Méthodiste libre au Congo (26ème CMLC).

La Mairie de Baraka a, quant à elle, entre autres biens lui remis par la MONUSCO, bénéficié de deux tracteurs Poquelin pouvant servir de construction ou de réhabilitation des routes dans cette ville.

Signalons que toutes les routes principales et secondaires de la ville de Baraka sont dans un état de délabrement très avancé. Elles sont devenues pour la plupart d’elles des voies de passage d’eau quand il pleut, tellement que la ville connaît un problème sérieux de manque de canalisation. Il est très difficile de conduire en toute quiétude un véhicule ou une moto dans les rues de Baraka parce qu’il y a trop de trous béants et des bourbiers.

La Mairie de Baraka n’a jusque-là , depuis son installation en 2019, entrepris aucune initiative allant dans le sens de canaliser les avenues pour lutter contre les érosions occasionnant certaines inondations des ménages mais aussi pour rendre belle et urbanisée cette jeune ville.

Dans son mot de circonstance après réception des biens remis par la MONUSCO qui s’en va, le Maire de la ville a promis de mettre à profit les deux machines tracteurs Poquelin pour construire les routes de Baraka.

La gestion de la ville de Baraka a toujours été tant décriée par les acteurs sociaux et plusieurs couches de la population, au point que tous les espoirs de son développement avec les animateurs actuels se sont volatilisés. Certains dénoncent l’incompétence notoire et le manque d’initiatives de ses animateurs, d’autres évoquent les conflits de pouvoir entre les deux autorités urbaines et la division que cela entraîne parmi les couches des populations. Avec cette dotation de deux machines tracteurs Poquelin, vas-t-on réellement vers la construction des avenues de cette ville ? S’interrogent plus d’un!