25 juin 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

L’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale en RDC reportées

Alors qu’initialement prévues ce samedi 18 mai après des fortes dissensions au sein de l’Union sacrée de la nation pour en arriver à cette date, c’est cet hier qu’un report sine die a été annoncé.

La majorité des députés appartenant à la famille politique du Chef de l’État ne sont pas d’accord avec le ticket présenté par le présidium, fustigeant la présence de Mboso et de la sœur biologique de Jean-Pierre Bemba sur la liste. Seul le poste du Président de l’Assemblée nationale soumis à l’élection primaire dans cette famille politique semble avoir trouvé de l’unanimité. Mais pour tous les autres postes, les députés crient au déséquilibre géopolitique et au népotisme des membres du présidium, préférant placer les membres de leurs familles ou se placer eux-mêmes. Ils ont exprimé leur mécontentement auprès du Chef de l’État cet hier 17 mai au cours d’une réunion avec lui.

Le Chef de l’État n’a pas exclu l’option de dissoudre l’Assemblée nationale au cas où des députés nationaux continueraient à exiger de l’argent ou se faire corrompre avant tout vote. Un nouveau ticket de l’Union sacrée aux différents postes, sauf celui du Président, devrait être présenté dans les jours qui viennent.