Le Rwanda entame un nouveau cycle électoral et le coup d’envoi du processus électoral, pour le dépôt des candidatures, a été lancé depuis ce vendredi 17 mai pour les élections législatives et présidentielle.
Ayant été investi le même vendredi matin du 17 mai par son Parti politique Front Patriotique Rwandais (FPR) comme candidat, Paul Kagamé est allé vite déposer en personne son dossier de candidature à la Commission électorale. Les candidats à ces élections législatives et présidentielle ont jusqu’au 30 mai pour déposer leurs dossiers de candidature.
Les élections présidentielles et législatives au Rwanda sont prévues pour le 15 juillet 2024. Le Président en exercice Paul Kagamé, en déposant sa candidature, brigue ainsi un quatrième mandat consécutif. A la tête du Rwanda depuis 1994, Kagamé est considéré comme l’homme fort du Rwanda. La révision constitutionnelle de 2015 lui a permis de concourir à un troisième mandat de sept ans, et la nouvelle révision de 2023 a également organisé les élections législatives simultanément, pour la première fois depuis 1969.
Cependant , le Rwanda n’est généralement pas considéré comme une démocratie, avec des restrictions croissantes sur la liberté d’expression et un Climat d’intimidation et de répression pendant des élections. La campagne électorale est prévue du 22 juin au 12 juillet.
Articles Similaires
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?
Le processus de certification des réserves minières a été lancé en RDC