Dans un communiqué, l’armée Ougandaise a confirmé son déploiement, dès ce week-end dans la cité de Bunagana, occupée depuis plusieurs mois maintenant par les rebelles M23, appuyés militairement voire financièrement par le Rwanda.
Alors que de nombreuses personnes ont cru de ce déploiement pour notamment combattre les récidivistes M23, l’armée de Yoweri Museveni a tenu à remettre les pendules à l’heure.
« où l’un des groupes, connu sous le nom de M-23, a opéré contre le gouvernement congolais.
Cependant, contrairement à ce que j’ai vu sur Al-Jazeera, le Daily Vision et d’autres reportages, dans cet effort, nous n’allons pas « combattre », précise l’armée Ougandaise.
Même si le gouvernement de la RDC n’avait toujours pas voulu négocier directement avec le M23 en attendant son retrait effectif des localités occupées, les militaires Ougandais ont, dans le même communiqué précisé que les deux parties se sont concertées pour la paix.
Signalons que les délégués de la force régionale de l’EAC, ceux de l’armée Ougandaise, de l’armée Congolaise et les rebelles M23 se croisés jeudi à Bunagana. Selon nos informations, cette rencontre avait pour but d’harmoniser le retrait du M23.
Articles Similaires
Plusieurs miliciens « Mobondo» tués à Bagata au Kwilu
Félix Tshisekedi n’a pas compris la démission de Jeff Nyagah sans consulter Kinshasa
Kinshasa et le M23 trouvent un accord sur la paix