De Kinshasa à Fizi, tous attachés à leur base, les honorables élus du Territoire de Fizi en Province du Sud-Kivu rappellent l’importance de la canonisation des martyrs des massacres de leurs villages devant les rescapés. Béatification prévue à Uvira en date du 18 août par l’Eglise catholique, les députés soulignent en effet la question de la réparation des communautés hôtes, le pardon et la bénédiction.
À travers une correspondance du caucus des députés nationaux élus de Fizi adressée à Son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa, ils commencent par retracer l’histoire de l’Église catholique au Sud-Kivu en mettant en exergue le Territoire de Fizi comme source de l’évangile avant Nyangezi, en Territoire de Walungu.
Bien que la circonscription de Fizi soit considérée actuellement comme le lieu du début de l’évangile de l’Église catholique, les quatre députés nationaux de Fizi révèlent que leur milieu a été une zone meurtrière en besoin d’une consolation mais que le monde fait semblant.
Ils considèrent les cérémonies de la béatification comme une occasion pour la population victime des massacres d’exposer leurs souffrances à travers le monde et de bénéficier d’une sanctification.
« Le sang des martyrs a bien coulé sur le sol du Territoire de Fizi, laissant une sorte de malédictions à des générations ultérieures,… il apparait important que cette béatification, une source de bénédiction, faite dans le même Territoire apportera non seulement le pardon mais aussi les bénédictions diverses sur le Territoire… », peut-on lire dans cette lettre du caucus des élus de Fizi.
De cela, les quatre représentants du peuple à l’Assemblée Nationale, signataires de la lettre dont Jean Jacques Elakano, Mfaume Chakubuta TH, Basoshi Iubwe Théophile et Nyamangyoku Ishibwela Obedi, plaident avec insistance pour le déplacement des cérémonies dans le Territoire de Fizi.
« Comme députés de la circonscription de Fizi, ensemble avec toute notre population, nous sollicitons que cette béatification se fasse en Territoire de Fizi, soit à Makobola ou à Baraka où il y a eu mort de ces martyrs », concluent-ils.
Signalons en rappelant que des atrocités jusqu’alors impunies ont été commises dans cette contrée du pays le 30 décembre 1998, durant la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie RCD, un groupe encadré, selon les témoins sur place, par l’armée rwandaise.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Le COPAJE-AF Brazzaville a célébré ses 17 ans au service de la jeunesse africaine
La traduction des textes des lois en langues nationales exigée par la SOCICO-RDC