19 mai 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Sud-Kivu: Des dégâts matériels et humains à Rubana, Kebero et Kitumba après débordement des eaux de rivière dans la presqu’île d’Ubwari



Aux environs de 7h du matin de ce vendredi 05/04/2024 à Rubana, la rivière a débordé son lit habituel pour se frayer par force un passage, occasionnant ainsi des dégâts matériels dont six maisons écroulées. Aucune perte en vie humaine signalée à Rubana. Quant à Kebero, toujours dans la presqu’ile d’Ubwari en Secteur de Mutambala dans le Territoire de Fizi, l’on signale l’écroulement de quatre maisons suite à la fragilité du sol causée par des récentes pluies dans la zone. Tandis qu’à Kitumba, un autre village du groupement des Babwari, une partie de la montagne s’est affaissée jusqu’au lac Tanganyika, emportant ainsi des maisons et deux personnes dont les corps n’ont pas jusque-là été sortis des décombres. Il s’agit de deux femmes, l’une âgée de 19 ans et l’autre de 17 ans.

Toutes ces informations ont été livrées à la rédaction de la Radio Ngoma ya Amani par le Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de Rubana, Monsieur Alùta Wendo, qui sollicite une assistance d’urgence en faveur des victimes de ces catastrophes auprès du Gouvernement congolais et des acteurs humanitaires présents dans le Territoire de Fizi.