L’Association congolaise de lutte contre la corruption, ALCC en sigle, a porté plainte à la Cour de cassation contre la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, madame KABEDI MALANGU Marie-France. Elle l’accuse de détournement d’une somme de plus de 27 millions USD dans le compte du trésor public en collaboration avec l’ancien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima.
Selon cette Association, la Gouverneure de la Banque Centrale, Madame KABEDI MALANGU en complicité avec l’ancien Ministre des Finances Nicolas KAZADI, se sont illustrés par des actes répréhensibles au détriment de la République, en faisant sortir en procédure d’urgence, une bagatelle somme de 398.982.383$ pour une prétendue installation de 1000 forages contre 10% en retour négociés entre Kabedi et Kazadi.
L’ALCC dit détenir les audios vérifiés auprès des compagnies téléphoniques qui révèlent plusieurs conversations entre Madame KABEDI MALANGU et Monsieur Nicolas KAZADI datant pour certaines le 27/12/2022, d’autres encore le 04/01/2023 et d’autres enfin le 14/01/2023. Tout ceci ressort de la plainte formulée par cette Association contre la Gouverneure de la Banque Centrale à travers son avocat Me. Richard Mbenza Kolo.
Cette Association demande au Procureur Général de la République près la Cour de cassation de se saisir du dossier de sa plainte de la même manière qu’il s’était saisi, en date du 23 septembre 2022, du dossier qui était ouvert en toute urgence contre l’ancien Gouverneur de la Banque Centrale Déogratias MUTOMBO pour les faits et actes semblables qui fragilisent non seulement la croissance économique, mais aussi et surtout causent d’énormes préjudices à la République qui se trouve à ce jour dans une situation d’inflation galopante suite à ces pratiques rétrogrades.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?