24 avril 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Les Vols de l’ONU suspendu au Nord-Kivu.

La mission de maintien de la paix en République Démocratique du Congo, a annoncé une suspension temporaire des vols vers la province du Nord-Kivu, après qu’un de ses avions a été attaqué la semaine dernière, comme ont indiqués l’organisation d’aide des Nations unies et le Programme alimentaire mondial PAM.

Selon le porte-parole du PAM, Claude Kalinga, les déplacements entre cette zone et la ville de Goma ainsi que les zones de Beni et Bunia, ont été suspendus jusqu’à qu’aux nouvelles instructions soient données.

Ces décisions ont été prises après que le vendredi 24 février, les avions de secours ont été attaqués par des hommes armés à l’extérieur de la ville de Goma, alors qu’ils revenaient de Walikale pour Goma.
Malgré cette attaque, son hélicoptère a réussi à atterrir en toute sécurité à l’aéroport de Goma, mais trois membres de son équipage ont été blessés.

Un incident comme celui-ci a été signalé le 5 février lorsqu’un autre de ses hélicoptères de maintien de la paix a été attaqué en l’air et qu’un soldat sud-africain a perdu la vie.

Jusqu’à présent, aucun groupe rebelle n’a admis être impliqué dans les deux attaques, cet incident n’est pas le premier dans la région à être témoin de violences.