Le Président du Conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka, Monsieur Patient Rafiki Abahenya, a été arrêté dans la soirée de ce lundi 15 juillet 2024 par les éléments de la Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo (CNPSC) du Général Amuri William Yakotumba. Ces derniers ont mis la main sur lui dans leur quartier général provisoire établi à Baraka lorsqu’il est venu répondre favorablement à l’invitation lui envoyée. Sur place, il a été notifié du motif de son invitation et a été incarcéré. On lui reproche d’utiliser abusivement le nom de Yakutumba dans ses magouilles de vouloir escroquer de l’argent aux humanitaires.
Le Porte-Parole de ce groupe Mai-Mai, comptant désormais dans les rangs de la réserve armée des FARDC, Monsieur Waùbwela Mwila Dalton, a tenu à apporter de la lumière sur cette arrestation de Monsieur Patient Rafiki. Il a précisé que l’incriminé exigeait aux agents de l’ONG ACTED le transfert d’un montant de 5000$US sur son compte mobile money comme gage de leur sécurité en Territoire de Fizi où ils exécutent des projets. Le Porte-Parole de la CNPSC poursuit en précisant que leurs services d’investigations sont parvenus à découvrir que le numéro qui dérangeait ces agents humanitaires de l’ONG ACTED était bel et bien celui de Patient Rafiki.
“Il a contacté sur son téléphone les agents de l’ONG ACTED en leur demandant qu’ils envoient l’argent à son numéro pour leur sécurité dans la zone . Cet argent, 5000$US, est demandé par le Commandant William Amuri Yakotumba [Patient Rafiki dans ses dires aux agents de l’ONG ACTED]. Nous avons reçu en audience ces humanitaires qui venaient nous signifier cette situation et chercher à demander si réellement cela provenait de nous car ils ne connaissaient pas le propriétaire du numéro. Ces humanitaires ont signifié également venir demander leur sécurité face à ces menaces. C’est alors que nous avons composé deux fois ce numéro dans différents téléphones et les paramètres d’identification faisaient sortir le nom de Monsieur Patient Rafiki. C’est ainsi que nous l’avons invité puis l’arrêter. Il est entre nos mains” , a t-il confirmé.
Waùbwela Mwila Dalton, Porte-parole CNPSC
D’autres sources qui ont requis l’anonymat précisent que Monsieur Parient Rafiki est accusé par la CNPSC pour avoir été impliqué dans les activités de vouloir pacifié l’axe Baraka-Bibokoboko entre les Banyamulenge et les Babembe en utilisant abusivement le nom de William Yakotumba. Mais du côté de la CNPSC cette version n’est pas confirmée et parle peut-être des rumeurs.
Il est pour l’instant difficile d’avoir la version des faits de l’incriminé Patient Rafiki qui reste encore inaccessible. Cependant, c’est une situation qui inquiète plus d’un pour un responsable du Conseil urbain de la jeunesse de se livrer à pareilles magouilles.
Entre-temps aussi, la population dit craindre la présence d’une justice double dans la ville de Baraka où d’un côté ce sont les services étatiques (armée, police, ANR et le pouvoir judiciaire) qui rendent justice et de l’autre côté ce sont également les wazalendo qui la rendent. Mais l’implication du groupe CNPSC dans cette arrestation se justifie du fait que les faits allégués à l’incriminé patient Rafiki souillent l’image de ce mouvement armé. Par rapport à cette inquiétude sur la présence de la double justice, le Porte-parole de la CNPSC, Monsieur Dalton Waùbwela Mwila, a précisé au micro de la RNA que Monsieur Patient Rafiki sera remis aux mains de la justice pour la poursuite de l’instruction de son dossier.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?