Au cours d’un match opposant le club sud-africain Mamelodi au club tanzanien Yanga le vendredi dernier 05 avril, l’arbitre Beida Dahane avait refusé de valider le but de Yanga marqué par le milieu Stéphane Aziz Ki, qui, selon certaines vidéos et séquences vidéos, le ballon a franchi la ligne de but même si, selon la décision de l’arbitre, il ne l’a pas franchi. Cette décision de l’arbitre a créé un débat ayant conduit à son interpellation par la Fédération internationale de Football Association (FIFA).
Le match s’était soldé par l’élimination de Yanga avec un score de 3-2 dans cette phase de la Ligue africaine des champions sur penalty.
Soulignons que Beida Dahane, âgé de 32 ans, fait partie de 12 arbitres africains sur les 89 sélectionnés au niveau mondial par la FIFA pour officier les matchs des jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en France du 26 juillet au 11 août prochain.
Deux arbitres marocains ( Karboubi Bouchraw et Fatiha Jermoumi), un soudanais (Mahmood Ismail), une zambienne (Diana Chkotesha), un camerounais (Elvis Noupue), un kényan (Stephen Yiembe), un égyptien (Mahmoud Ashour), un algérien (Lahlou Benbraham), un djiboutien (Ahmed Abdoulrazack), un angolais (Emiliano Dos Santos) et un ougandais (Shamirah Nabadda) ainsi que le mauritanien Beida Dahane constituent la liste de douze arbitres africains à ces jeux olympiques de Paris.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?