L’agence congolaise de météorologie (METTELSAT) annonce de très fortes précipitations au mois de juin. Ces pluies excessives et excédentaires seront beaucoup plus observées dans les villes de Kinshasa, Bondo, Buta, Moanda, Kikwit, Butembo, Inongo, Bandundu, Mbandaka, Goma, Bukavu, Kalemie, Boende, Matadi, Bunia, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kolwezi, Kisangani et Manono avec comme conséquences la probabilité des inondations et glissement des terrains.
Face à ce risque imminent qui s’annonce et en vue d’atténuer les risques et éviter les dégâts collatéraux, la population est appelée à prendre obligatoirement des mesures préventives, entre autres :
- Organiser les travaux d’assainissement des caniveaux ;
- Organiser le processus de la libération du littoral ;
- Organiser le processus de la libération des occupants des terrains accidentés.»
Il y a de cela au moins trois ans que la déréglementation climatique est à la base de plusieurs catastrophes naturelles. La fonte des glaces entraîne la montée du niveau des eaux qui causent des inondations observées partout, des cas de forte chaleur (canicule) signalés, la perturbation du calendrier agricole chez les agriculteurs, la destruction des infrastructures, etc. sont là autant de conséquences néfastes vécues à cause du changement climatique.
Articles Similaires
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?
Le processus de certification des réserves minières a été lancé en RDC