18 septembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Baraka : la société civile s’oppose à une tentative de spoliation de l’ancienne piste d’aviation par le Maire de la ville



Le dossier d’une tentative de spoliation de l’ancienne piste d’aviation de Baraka continue à défrayer la chronique. Promettant de se prononcer dans quelques jours après avoir suivi un élément sonore du Président de la FEC devenu viral sur les réseaux sociaux, appelant les opérateurs économiques à venir se procurer des parcelles de 4m x 4m leur octroyées par la Mairie de Baraka moyennant des frais exigés, la société civile de Baraka sort de son silence et s’oppose catégoriquement à cette tentative de spoliation de l’ancienne piste d’aviation camouflée dans un lotissement qui n’en est pas un.

Dans une lettre de contestation signée par trois bureaux de la société civile et six Associations des transporteurs, ils dénoncent l’octroi de 144 lopins de terres de 4m x 4m à la FEC pour vente aux commerçants et la distribution à titre individuel d’une parcelle à chaque membre du Conseil de sécurité. Ils soulignent que cette partie de la ville de Baraka constitue un domaine public de l’État qui n’a jamais été désaffectée pour devenir un domaine privé de l’État. D’où, la distribution des parcelles aux particuliers dans cet endroit ne se justifie pas et constitue une spoliation des patrimoines immobiliers de l’État, infraction punissable par la loi congolaise. Ils exigent l’arrêt immédiat de tous les travaux dans cette partie, dont ceux de la construction par l’Association AJDIKA sous financement de la MONUSCO-CAS Uvira, d’une salle polyvalente de la jeunesse.

« J’appelle les transporteurs, les médias, les scientifiques, les acteurs de la société civile, les élus du peuple, les jeunes consciencieux et épris du développement durable de la ville de Baraka à barrer la route à cette soif de l’accaparement d’espaces publics par des particuliers sous couvert de services étatiques, en demandant la délocalisation du projet de construction de ladite salle sur un site approprié ou vers le lieu où se passe l’actuelle opération de lotissement de manière à étendre la ville dans ses confins et éviter le grégarisme dans un petit espace centré autour d’un quartier qui se singulariserait en ville entière », estime Shomari KIETE, Activiste des droits des femmes et Expert en Civic Tech et engagement civique et citoyen.

Dans une autre correspondance datée du 06 avril 2024 initiée par sept jeunes de la ville de Baraka et signée par plus de 100 personnes, ils dénoncent ce qu’ils qualifient de construction anarchique de la salle polyvalente et un lotissement illégal dans l’ancienne piste d’aviation.

Les membres de la société civile signataires de la lettre se réservent le droit d’organiser les actions citoyennes de grande envergure au cas où l’autorité urbaine n’abandonne pas ce projet anti-développement de la ville de Baraka.