19 mai 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Qu’est-ce que le manioc contribue à la santé?

Le manioc est une plante originaire de l’Amérique centrale et du Sud. Il est consommé comme un féculent, car il est riche en glucides. Il peut donc facilement remplacer la pomme de terre. Sa forte teneur en amidon et en fibres le rend facile à digérer. Pour 100g de racines de manioc crues, on retrouve près de 1,8 g de fibres alimentaires.

En outre, il favorise le transit intestinal, permet de soulager les problèmes d’estomac, les irritations du côlon, mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée. Autre vertu du manioc : il est rassasiant. Une fois consommé, l’amidon gagne en volume dans l’estomac, ce qui favorise la sensation de satiété.

Le manioc permet également d’avoir une belle peau. Ses feuilles possèdent également une action antibactérienne. Le manioc est également recommandé aux personnes diabétiques, car il a un faible indice glycémique. Sa forte teneur en fibres permet de ralentir la vitesse d’absorption du sucre dans le sang.

Le manioc renferme différentes vitamines en particulier de la vitamine C (20,6 mg pour 100g), qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et a une activité antioxydante. Cette vitamine accélère également le processus de cicatrisation en cas de coupure ou de blessure, et facilite l'absorption du fer et du calcium d'origine végétale.

Le manioc est très bénéfique pour les personnes qui effectuent des travaux pénibles et gourmands en énergie", et « aide également à combattre la tension artérielle dans le corps pour permettre de bien dormir », explique le Dr Kouassi.
C’est pourquoi de nombreuses personnes en Afrique, lorsqu’elles ont fini de manger du manioc, disent qu’elles veulent dormir.

Autre vitamine contenue dans le manioc : la vitamine B9 (27 µg pour 100 g). Communément appelée acide-folique, elle est très importante chez la femme enceinte et allaitante. Elle joue un rôle dans l'élaboration du système nerveux de l'embryon tout en veillant à l'entretien de la masse sanguine de la mère.

En Afrique, c'est plus important car le manioc peut être planté dans des sols peu fertiles et même dans une zone qui ne reçoit pas assez de pluie. Cette culture résistante à la sécheresse aurait également des effets bénéfiques sur la santé. On dit que le manioc est riche en nutriments. C'est le troisième aliment riche en glucides après le riz et le maïs.

Désavantages du manioc pour la santé

Contrairement au manioc doux, le manioc amer ne peut pas être consommé cru, car il contient du cyanure, une substance toxique pour l'organisme. C’est pour cela qu’il est important de le cuire longtemps afin que tout le produit chimique en sorte. Cependant, après avoir subi un traitement, afin d'être transformé en fécule de manioc, il peut être ingéré sans aucun risque pour la santé.