25 juin 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

La CENI envisage enrôler Plus de 4 millions d’électeurs dans 30 jours au Nord-Kivu.

Au total 4 millions 735 mille 835 électeurs répartis en 1004 centres d’inscriptions sont attendus dans la province du Nord Kivu pour l’enrôlement des électeurs. Ces données ont été révélées ce jeudi 16 février 2023 lors du lancement de ces opérations dans la province du Nord Kivu.

Considérée comme deuxième grand bassin d’électeurs en RDC après la ville province de Kinshasa et sous menace de l’agression rwandaise, la province du Nord Kivu a connue le go de l’opération d’enregistrement et d’identification des électeurs malgré les doutes qui planaient sur l’effectivité de ce processus.

Paul Muhindo Vahumawa, rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a procédé à ce lancement à l’Institut Zaner dans la ville de Goma en présence du Gouverneur militaire. Celui-ci précise que l’enrôlement va durer 30 jours soit du 16 février au 17 Mars 2023 et vise à couvrir toute la province sans exception aucune.

De son côté, le lieutenant général Constat Ndima gouverneur du Nord Kivu rassure la population que même les déplacés de guerre seront pas oubliés par ce processus, tout en précisant que même dans les zones occupées par les M23, l’enrôlement y sera déroulé progressivement selon que les FARDC sera entrain de les conquérir l’une après l’autre.

A noter sur ces opérations ont été aussi lancé sur toute l’étendue de la zone opérationnelle 3 qui comporte notamment les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema.