18 septembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Début des opérations d’enroulements a Pas de tortue à Fizi.

Le lancement du début des opérations d’enroulements des électeurs ont été lancées par les autorités de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ville de Baraka, ce 16 février 2023, en cette période où la RDC se dirige vers les élections.

Le rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Paul Muhindo Vahumawa, qui séjourne actuellement à l’Est de la République ( zone opérationnelle 3) et qui a procédé au lancement de ces opérations à Goma dans le Nord-Kivu, précise que l’enrôlement va durer 30 jours soit du 16 février au 17 Mars 2023 et vise à couvrir toute la province sans exception aucune.

Ici à Fizi, plusieurs centres ont ouverte leurs portes pour accueillir les électeurs mais ces opérations s’effectuent avec un grand lenteur alors qu’il y a pas engouement dans des centres.

“ C’est à l’intérieur où nous traitons, les opérateurs de saisies sont très lents, il nous faut 25 à 30 minutes pour obtenir la carte d’électeur au moment où ici nous ne sommes pas nombreux.” témoigne Elisabeth Simon, une électeur trouvée au centre d’entraînement de l’Institut Mwenge Wataifa de Baraka.

Initialement, cet exercice était mis en doute en raison de la crainte d’attaques croissantes par des groupes armés qui opèrent à l’Est de la RDC, mais néanmoins la CENI a insisté pour que le l’enrôlement se déroule comme prévu.

Ces opérations ont été aussi lancé sur toute l’étendue de la zone opérationnelle 3 qui comporte notamment les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema.