26 février 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Lubaya admet que la solution aux problèmes des Congolais ne viendra jamais de l’extérieur si ce n’est d’eux-mêmes

Alors que certains congolais espèrent en soutiens par exemple des communautés africaine ou internationale pour échapper aux multiples problèmes précaires qui prennent le devant dans leur pays, le député Claudel Lubaya pense le contraire.

Dans une déclaration faite ce lundi, cet élu du peuple est d’avis que la solution aux problèmes des Congolais ne vianda que d’eux-mêmes.

« Même si certains ne veulent pas l’admettre, la solution à nos problèmes ne viendra jamais de l’extérieur si ce n’est de nous-mêmes. Sinon, à quoi serviraient les institutions du pays si elles doivent, à chaque fois, se faire rappeler le rôle qui leur incombe de garantir la souveraineté de l’État congolais », a-t-il notamment admis.

Évoquant également l’épineuse question de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, cet opposant affirme que la rhétorique dénonciationniste de la RDC sur la situation de l’Est a reçu un maigre écho en interne.

« En même temps qu’auprès de nos partenaires, elle a démontré toutes ses limites. Les faits sont là. Le Congo est seul. Aucun pays ne le suit », fait remarquer », a-t-il ajouté.

Pour dénoncer l’agression Rwandaise, de nombreux compatriotes congolais font, à travers les manifestations et déclarations, plutôt appel notamment à la communauté internationale qui, elle en revanche, dénonce l’acte mais ne sanctionne pas le pays agresseur. Ce qui fait que les Congolais de la diaspora ainsi que ceux présents dans le pays de parler l’hypocrisie de cette communauté.