Dans sa tournée européenne qu’il a entamée ce dimanche 28 avril, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été reçu à Berlin pour un entretien par le chancelier fédéral allemand, Olaf Scholz. Dans cet entretien qui a duré deux heures, la crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC a été l’un des points essentiels ayant figuré au menu des échanges entre ces deux personnalités.
Au sortir de cet entretien avec le chancelier allemand, le Président congolais a tenu un point de presse. Face à la question de la Deutsche Welle, celle de savoir: « Pourquoi avoir lancé l’ultimatum après l’accusation par votre gouvernement contre l’entreprise Apple sur l’exploitation des minerais qui sont ensuite blanchis par le Rwanda? Félix Tshisekedi répond: « Mais pour que ça cesse tout simplement, car ça fait trente ans que ça dure ». Et de poursuivre que : » … le Rwanda est devenu un peu le représentant des minerais du Congo pour la communauté internationale et les multinationales« , fin de citation.
Le Président congolais Félix Tshisekedi a accepté vouloir rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame pour accorder une dernière chance à la paix. Tâclé de n’avoir plus attaqué le Rwanda à la moindre escarmouche, Félix Tshisekedi se dit également vouloir « accorder la dernière chance aux partenaires de la RDC qui sont venus lui voir lorsqu’il a haussé le ton, pour essayer de faire quelque chose. C’est ce qui se passe en ce moment« .
Les changements de langage dans les discours du Chef de l’Etat congolais deviennent de plus en plus surprenants.
Articles Similaires
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke
Aux USA, Kamala Harris concède sa défaite et félicite Trump