9 décembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Aux USA, Kamala Harris concède sa défaite et félicite Trump

Kamala Harris a appelé Donald Trump ce mercredi 06/11/2024 pour le féliciter de sa victoire à l’élection présidentielle et concéder sa défaite, a indiqué un conseiller de la candidate démocrate. 

Les Etats-Unis et le monde entier se retrouvent mercredi devant un paysage politique radicalement transformé après la victoire sans appel de Donald Trump, qui a battu Kamala Harris et signe un spectaculaire « come-back » à la Maison Blanche.
Dans son discours de victoire, Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier 2025, a lancé un appel à cette « unité » après avoir lui-même agoni sa rivale Kamala Harris d’injures durant la campagne. D’après son équipe, le républicain a encore réitéré la nécessité « d’unifier le pays » lors d’un échange téléphonique avec Kamala Harris, qui l’a félicité de sa victoire, concédant ainsi sa défaite.

Sous les radars depuis les résultats, la vice-présidente s’est exprimé à 21H00 GMT à Washington. Selon l’exécutif américain, Donald Trump a également reçu les félicitations de Joe Biden, qui a invité le milliardaire à la Maison Blanche. Le dirigeant démocrate de 81 ans s’adressera à la nation jeudi pour évoquer les résultats de l’élection.

L’ancien président a fait tomber un à un les Etats les plus disputés, enterrant les espoirs des démocrates. Il a proposé la « plus grande opération » jamais vue d’expulsion de migrants, dès le premier jour. Le républicain Donald Trump a reçu une pluie de félicitations de responsables étrangers, qui n’ont même pas attendu l’officialisation de sa victoire pour le congratuler.