Kamala Harris a appelé Donald Trump ce mercredi 06/11/2024 pour le féliciter de sa victoire à l’élection présidentielle et concéder sa défaite, a indiqué un conseiller de la candidate démocrate.
Les Etats-Unis et le monde entier se retrouvent mercredi devant un paysage politique radicalement transformé après la victoire sans appel de Donald Trump, qui a battu Kamala Harris et signe un spectaculaire « come-back » à la Maison Blanche.
Dans son discours de victoire, Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier 2025, a lancé un appel à cette « unité » après avoir lui-même agoni sa rivale Kamala Harris d’injures durant la campagne. D’après son équipe, le républicain a encore réitéré la nécessité « d’unifier le pays » lors d’un échange téléphonique avec Kamala Harris, qui l’a félicité de sa victoire, concédant ainsi sa défaite.
Sous les radars depuis les résultats, la vice-présidente s’est exprimé à 21H00 GMT à Washington. Selon l’exécutif américain, Donald Trump a également reçu les félicitations de Joe Biden, qui a invité le milliardaire à la Maison Blanche. Le dirigeant démocrate de 81 ans s’adressera à la nation jeudi pour évoquer les résultats de l’élection.
L’ancien président a fait tomber un à un les Etats les plus disputés, enterrant les espoirs des démocrates. Il a proposé la « plus grande opération » jamais vue d’expulsion de migrants, dès le premier jour. Le républicain Donald Trump a reçu une pluie de félicitations de responsables étrangers, qui n’ont même pas attendu l’officialisation de sa victoire pour le congratuler.
Articles Similaires
Une mystérieuse maladie fait 79 morts en RDC
Réconciliation réussi ? Tshisekedi et Kagame se rencontrent à Luanda.
La CAF enregistre le forfait de la Tunisie pour le CHAN 2025