Spécialiste en communication et écrivain, Rodriguez Katsuva a remporté le Trophée ‘‘ Jeune Excellent international Congo’’ en ville de Goma et dédie cette reconnaissance aux jeunes du Kivu et à ses collaborateurs. Co-fondateur de Congo Check et éditeur à Habari RDC , il est aussi passionnés de la science et pense qu’aux parents qui se privent de tout pour payer les frais scolaires de leurs enfants, et aux enseignants qui, avec de maigres salaires forment toute la nation. « À la rentrée prochaine je fais mon mastère 2 au CELSA, à la Sorbonne. Je vais continuer avec mon doctorat pour venir enseigner dans les universités congolaises et je dédie tous les prix aux parents qui se privent de tout pour envoyer leurs enfants à l’école et aux enseignants… Qui nous ont tout appris. » Dit-il.
COEXI asbl a reconnu l’ensemble du travail du blogueur Congolais. Pour cette organisation, Rodriguez Katsuva est un jeune Congolais par excellence, il fait donc la fierté du Kivu et mérite cette reconnaissance. ‘‘Le symbole sera gravé sur le mur dans une maison mais l’excellence de Rodriguez Katsuva restera à jamais dans le cœur de l’organisation,’’ indique un des organisateurs. Pour Rodriguez Katsuva, ce trophée est une preuve que le Kivu a également des têtes bien faites, loin de cette image négative que le monde braque sur la région. « Je viens de recevoir à Goma ce soir le Trophée de l’Excellence Congo pour l’achèvement de mon travail et l’inspiration que je suis pour les plus jeunes. Ce Trophée me touche beaucoup! Je suis une preuve que naître au Kivu ne peut pas arrêter un rêve, » indique le Lauréat.
L’éditeur ne veut pas vivre seul cette reconnaissance scientifique, pour lui, cet honneur est donc partagé avec des ministres, des excellences et confrères journalistes.
« Une grande reconnaissance partagée avec des ministres et autres excellents Congolais. Une reconnaissance de mes efforts en tant qu’inspiration pour plusieurs congénères. J’ai toujours voulu être la preuve que naître Congolais n’était en aucun cas un handicap. Que venir du Kivu ne pouvait pas limiter un rêve. Mon parcours le prouve. À 27 ans, une deuxième reconnaissance nationale. Merci beaucoup au jury de COEXI asbl, » mentionne ce jeune Excellent de la RDC, avant de remercier l’organisation et ses amis partis pour le rendez-vous historique.
Après sa brillante présentation ce vendredi 23 mars à Paris lors de la remise du Prix francophone de l’innovation dans les médias OIF/RSF/RFI à Habari RDC, ce jeune Congolais Rodriguez Katsuva ne fait que surprendre et épater d’abord sa région, son pays et aujourd’hui le monde entier. Invité pour un stage à Paris dans la rédaction centrale, puis collaborations avec l’OIF.
En RDC et au monde plusieurs autres organisations ont reconnu le travail que fait Rodriguez, des prix, des trophées lui ont été déjà décernés. Prix de l’un des 5 Journalistes Congolais les plus influents en 2018. Prix Shuttleworth grant pour avoir cofondé Congo Check. Nominé aux prix EMI aux assises internationales du journalisme de Tour en France en Mars 2019 Et avec Habari RDC deux prix internationaux, dont le prix de l’innovation dans les médias et le prix Index on Censorship.
Articles Similaires
Le COPAJE-AF Brazzaville a célébré ses 17 ans au service de la jeunesse africaine
La traduction des textes des lois en langues nationales exigée par la SOCICO-RDC
Tension autour de l’identification des habitants entre le Secteur de Mutambala et la société civile