29 mai 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Les autorités déclarent Kalehe comme «zone sinistre» au sud-Kivu.

Le territoire de Kalehe, située dans la province du Sud-Kivu, durement frappé par des inondations à plusieurs pertes en vies humaines la semaine écoulée, est déclaré «zone sinistre».

La décision a été prise, vendredi 12 mai 2033, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la 98e réunion de conseil des ministres, qu’il a présidée en visio conférence.

À en croire le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, c’est après consultation du chef de l’État, et fort des propositions et rapports de terrain effectués par le VPM de l’intérieur, ce, pour permettre une plus grande mobilisation des ressources nécessaires afin de voler au secours aux sinistrés.

«qu’au-delà des conséquences du changement climatique, cette situation donne au gouvernement congolais l’occasion d’examiner la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’exploitation minière artisanale, de préservation de la forêt et de l’aménagement des espaces d’habitation», renseigne le compte-rendu.

Pour ce faire, le premier ministre a demandé aux ministres concernés, à savoir, la ministre de l’Environnement et développement durable, ceux de l’Aménagement du territoire et des Mines de se concerter en vue de proposer, dans les meilleurs délais, un dossier méthodologique pour l’atténuation et la mitigation des effets du changement climatique par la prévention.

Il sied de rappeler que le dernier bilan dressé par le gouvernement central, faisait état de 438 morts.