Dans un communiqué publié ce samedi, le mouvement du mars 23 ( M23), a accepté de se retirer de certaines localités qu’il occupe depuis plusieurs mois maintenant, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Tout d’abord, ce mouvement armé se dit “ reconnaissant” aux dirigeants régionaux et aux partenaires internationaux pour les efforts qu’ils ont consentis pour trouver la paix dans l’est du Congo.
« Notre Organisation s’aligne sur les recommandations des différents sommets des chefs d’État et est prête à faire plus au nom de la paix », affirme le M23.
Par ailleurs, Le M23 dit inviter le commandant de la force régionale de la communauté de Africaine de l’Est et celui du mécanisme de vérification Ad-Hoc à venir prendre en charge les postes suivants à savoir: Karuba, Murmure, Nyamitima, Nkingo, Kagano, Kihuli ainsi que leurs environs.
De l’autre côté, l’armée Congolaise continue toujours à condamner la violation du cessez-le-feu qui aurait dû prendre lieu depuis mardi. Mais entre temps, les affrontements armés entre deux positions se poursuivent. Ces derniers ont été ressentis dans la matinée de ce jour à Kiuli vers 3 antennes, c’est à quelques km de la cité de Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma.
Articles Similaires
Plusieurs miliciens « Mobondo» tués à Bagata au Kwilu
Félix Tshisekedi n’a pas compris la démission de Jeff Nyagah sans consulter Kinshasa
Kinshasa et le M23 trouvent un accord sur la paix