L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a dépêché une délégation constituée essentiellement des députés provinciaux des territoires d’Uvira et de Fizi. Cette délégation s’est rendu en Territoire de Fizi et a rencontré plusieurs couches de la population pour tenter d’apaiser la tension qui existe ces derniers temps entre les Babembe de Fizi et les fuliiru d’Uvira vivant en Territoire de Fizi.
Cela fait un temps que des audios devenus viraux sur les réseaux sociaux dans lesquels on peut entendre des enregistrements de différents membres des groupes armés CNPSC (Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo) du Général autoproclamé Amuri William alias Yakotumba et du groupe armé FABB (Forces Armées Biloze Bishambuke) essentiellement constitué des bafuliiru. La tension entre ces deux groupes armés, ayant tous des bastions à Fizi, est monté d’un cran après que le groupe armé FABB ait attenté, sans succès, à la vie du Général autoproclamé Yakutumba en attaquant l’un de ses quartiers généraux. Cet acte a affecté les esprits des membres de la communauté dont est issu Yakotumba qui n’ont pas tardé à commencer à s’attaquer aux fuliiru vivant en territoire de Fizi. C’est ce qui ressort de leur déclaration finale lue en présence de toutes les parties prenantes après les assises de ce vendredi 05 juillet à Fizi-centre.
C’est au fait pour prévenir les conflits tribalo-éthniques entre ces deux peuples que la délégation des députés provinciaux élus de Fizi et d’Uvira s’est rendue sur terrain et a tenu ce vendredi 05 juillet, une réunion à Fizi-centre, Chef-lieu du Territoire de Fizi. Cette réunion a connu la participation des leaders de ces deux groupes armés précités, dont le Général autoproclamé Yakotumba en personne du côté de la CNPSC. Ce dernier a promis de travailler pour la paix en Territoire de Fizi.
Articles Similaires
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?
Le processus de certification des réserves minières a été lancé en RDC