Le gouvernement de la République démocratique du Congo qui n’avait pas depuis plusieurs mois maintenant, voulu dialoguer avec les rebelles M23 qui occupent plusieurs localités du Nord-Kivu, a finalement courbé l’échine et, a accepté de trouver un plan de convention pour la paix avec le mouvement armé.
Cette nouvelle est contenue dans le communiqué de l’armée Ougandaise après avoir annoncé son déploiement inoffensif contre le M23 dans la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru dès ce week-end.
« Le gouvernement du Congo et le M-23 ont convenu d’un plan de paix, qui implique : la cessation des hostilités (combats), le retrait du M-23 de certaines des zones spécifiées qu’ils avaient capturées vers d’autres zones qui ont été convenues, etc », peut-on lire dans ce communiqué.
Rappelons que depuis 2022, les dirigeants de la RDC n’envisageaient pas d’une éventuelle discussion avec le mouvement rebelle M23 appuyé par Kigali. Kinshasa insistait d’abord au retrait effectif des hors-la-loi avant de les tendre la main.
Articles Similaires
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke
Confusion autour du contrôle du village Kahira au Nord-Kivu
Les FARDC reprennent le contrôle de plusieurs zones minières en Ituri