Fortunat Biselele dit “Bifor”, ex conseil privé de Félix Tshisekedi vient d’être transféré au Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa- Gombe, ce vendredi 20 janvier 2023.
L’ancien homme fort du Président de la République Félix Tshisekedi a passé quelques jours de détention pour son audition à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) avant d’être conduit auprès de son juge naturel.
Plusieurs griefs pèse sur lui. Il s’agit notamment de l’atteinte à la sureté de l’Etat, l’espionnage et collaboration avec des forces obscures.
D’après des sources, les agents de l’ANR ont retrouvées certaines preuves de sa connivence avec le régime de Paul Kagame dont un passeport rwandais en cours de validité. Cette découverte a été fait lors de la perquisition de ses deux résidences à Gombe et à Ngaliema par ce service spécial.
Signalons que quatre espions dont deux rwandais et deux congolais ont récemment été présentés à la presse. Et les services de sécurité avaient promis de démanteler ce réseau.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que Fortunat Biselele est également au cœur d’une polémique qui fait jaser au sein de l’opinion congolais. Lors d’une de ses rares sorties médiatiques, il a révélé que Félix Tshisekedi a voulu faire recours aux services de Kagame pour l’exploitation des minerais congolais grâce à son carnet d’adresses. Une déclaration très controversée dont lui seul connaît le contour de ce deal.
Signalons qu’il a été limogé de ses fonctions à la présidence pour être remplacé par un certain Kahumbu Mandungu Bula.
Articles Similaires
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?
Des dizaines de morts dans une tentative d’évasion à la prison de Makala en RDC
Des tournants de plus en plus décisifs du GENOCOST à Makobola au Sud-Kivu