13 juillet 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Félix Tshisekedi attendu à Pretoria pour l’investiture de Cyril Ramaphosa.

Au pouvoir depuis 2018, le chef de l’État sud-africain, Cyril Ramaphosa, a été réélu le 14 juin par les députés pour un second mandat, malgré la déroute électorale de son parti. Il sera investi ce mercredi 19 juin 2024 et prêtera serment devant l’Assemblée nationale. Le Président congolais Félix Tshisekedi y est attendu et son invitation lui a été remise lundi 17 juin à la Cité de l’Union africaine par Jeff Radebe, envoyé spécial du président sud-africain pour la région des Grands Lacs.

C’était également l’occasion pour l’émissaire de Cyril Ramaphosa de transmettre au président Tshisekedi un message d’amitié et de fraternité de l’Afrique du Sud envers le peuple de la RDC.

Pour rappel, le président Sud-Africain avait également pris part à l’investiture de son homologue congolais le 20 janvier dernier et Félix Tshisekedi était aussi l’invité d’honneur lors de l’investiture de Cyril Ramaphosa en 2019.

Agé aujourd’hui de 71 ans, Cyril Ramaphosa n’a pu conserver son fauteuil présidentiel qu’aux termes de longues tractations qui ont finalement abouti à un compromis avec la principale formation politique de l’opposition, l’Alliance démocratique (DA). Le parti de Nelson Mandela a été contraint au partage du pouvoir après la bérézina qu’il a connue lors des dernières élections législatives et ce, après trois décennies de règne sans partage sur la scène politique.