25 juin 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

En RDC, ça brûle à l’Union sacrée de la Nation: Kabuya tente d’apaiser

Après la publication du Gouvernement Suminwa, plusieurs regroupements politiques membres de la plateforme Union Sacrée de la Nation (USN) sont montés au créneau pour exprimer leur frustration. Ils accusent l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ses mosaïques d’avoir raflé la part du lion dans l’équipe Suminwa en violation des critères préalablement convenus pour l’attribution des postes au Gouvernement.

Une pétition, initiée par le caucus des députés nationaux du Maniema et soutenu par plusieurs autres députés nationaux, serait même en gestation pour bloquer l’investiture du gouvernement au niveau de l’Assemblée nationale, prévue avant la clôture de la session parlementaire de mars d’ici le 15 juin.

Pour calmer la tempête, Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l’UDPS qu’on accuse et membre du Présidium de l’Union sacrée de la Nation, vient de convoquer une réunion d’urgence pour ce vendredi 31 mai à 18 heures au nom du présidium de l’Union sacrée.

Les responsables de tous les regroupements politiques, membre de la coalition au pouvoir à l’Assemblée, y sont conviés. Ce communiqué de convocation de la réunion signé par Kabuya précise que chaque regroupement ne se fera représenter que par une seule personne.