19 mai 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

A leur tour, les députés provinciaux de Fizi se prononcent sur l’affaire du lotissement contesté en ville de Baraka

Le feuilleton des lotissements amorcés par la Mairie de Baraka et le service du cadastre en collaboration avec l’entreprise NTC IMAGES/TANGANYIKA dans le cadre du projet HEWA BORA continue à faire parler de lui.

Après la société civile de Baraka et les députés nationaux élus de Fizi, c’est le tour des députés provinciaux de sortir de leur silence. Dans leur déclaration lue par le député provincial John MLONDANI MWIMI’WA, les élus provinciaux de Fizi s’opposent à l’actuel lotissement qu’ils demandent sa suspension jusqu’à ce que les autorités compétentes se prononcent.

Pas plus tard qu’hier mardi 09 avril 2024, une conférence-débat organisée par la Mairie de Baraka, invitant toute la population de la ville pour débattre sur cette question de lotissement et de la construction d’une salle polyvalente dans l’ancienne piste d’aviation, s’était soldée à queue de poisson. La population conteste ce projet et se dit ne pas être d’accord avec cette initiative de la Mairie qu’elle qualifie de tentative de spoliation et d’escroquerie des parcelles.

Dans la même déclaration, les élus provinciaux de Fizi exigent la suppression de toutes les barrières de la PCR érigées en violation de l’esprit de la lettre n•016/MC/CPV-SK/003/DPS/2021 du 16/03/2021 du Commissaire Divisionnaire adjoint de la PNC Sud-Kivu.