Alors que le Gouvernement actuel de la République Démocratique du Congo expédie les affaires courantes et est interdit d’engager des dépenses autres que celles du personnel, la Ministre de la Culture, arts et patrimoines, Madame KATHUNGU FURAHA Catherine, sollicite un paiement de 109.000$USD par procédure d’urgence au Trésor public pour « la commémoration du 8ème anniversaire de décès de l’artiste musicien Papa Wemba ». C’est ce qui ressort dans une lettre qu’elle adresse à son homologue des Finances. Elle se dit faire référence à la lettre du Comité directeur de l’Asbl BANA KIN pour solliciter un tel paiement.
En effet, le 20 février 2024, soit deux mois après les élections générales en République Démocratique du Congo [RDC], bien que contestées, le Premier Ministre du Gouvernement, Sama Lukonde a remis au Président Felix Antoine Tshisekedi, la démission de son gouvernement afin de ne pas se retrouver dans les situations d’incompatibilités et/ou de cumul des fonctions pour certains.
Dans un communiqué officiel du 20 février 2024, portant « instructions relatives à l’expédition des affaires courantes par le Gouvernement de la Republique « émanant du Directeur de Cabinet du Chef de l’État après la démission du Premier ministre, le Président de la République a autorisé les membres du Gouvernement à « expédier les affaires courantes ». Ce, en dépit de leur démission.
Ce Gouvernement démissionnaire est cependant soumis à un certain nombre des restrictions notamment :
- La suspension, jusqu’à nouvel ordre, des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux ;
- La suspension, jusqu’à nouvel ordre, des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ;
- La suspension des missions de service à l’extérieur du pays pour tous les membres du Gouvernement et le personnel de leurs cabinets, sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques dont les demandes d’autorisation seront examinées au cas par cas ;
- L’interdiction de recourir aux opérations de cession, de transfert ou d’aliénation des actifs de l’État autres que celles déjà engagées.
Toutefois, des cas exceptionnels nécessitant une dérogation seront soumis à l’autorisation préalable du Président de la République, précise ce communiqué.
D’aucuns se demandant alors la teneur de ce communiqué de la Présidence signé par le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat qui interdit tout engagement des dépenses autre que celles liées au paiement du personnel pendant que des Ministres continuent à se comporter en hommes forts tout en ignorant l’existence de ce communiqué.
Sans surprise, tous les Ministres qui continuent à expédier les affaires courantes ne se freinent pas dans leur folie de tout profiter pendant cette occasion de bonus leur accordée. Pour certains actes administratifs par exemple, de surcroît les arrêtés ministériels, les Ministres les antidatent pour couvrir leur forfaiture.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?