24 avril 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Une délégation du conseil de sécurité de l’ONU annoncée ce jeudi en RDC

Une délégation du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies, est attendue en République démocratique du Congo, pour une visite de travail de trois jours qui commence dès ce jeudi jusqu’au dimanche.

Selon notre source, cette délégation séjournera sur le sol congolais pour évaluer sa situation sécuritaire, y compris la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, relativement à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité.

En séjour à Kinshasa, capitale congolaise, cette délégation va échanger notamment avec le président Félix Tshisekedi, le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, les présidents du parlement, les acteurs de la société civile, le corps diplomatique la MONUSCO, ainsi que le système des Nations Unies en RDC.

Cette délégation, souligne notre source, va devoir se rendre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour notamment apprécier les situation sécuritaire-humanitaire et pour aussi évaluer le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO.

« cet effet, une série de rencontres est prévue avec les autorités provinciales, des représentants de groupes de femmes de la Société civile du Nord Kivu, des déplacés internes ainsi que des acteurs régionaux présents en RDC », précise notre source.

Les membres de l’ONU qui vont composer la délégation devront dans la foulée organiser une conférence de presse pour clôturer leur visite.