C’est tôt le matin de ce vendredi 26 avril, sous une pluie battante, qu’un présumé voleur venait d’être lapidé par la population en colère au Quartier Majengo II, en Commune de Baraka – centre dans la ville de Baraka au Sud-Kivu. Pour la majorité de la population, tous les bandits arrêtés et acheminés à la prison à Uvira reviennent quelques temps après sans toutefois purger leurs peines, ce qui la laisse moins confiante envers la justice du pays.
La population dit vouloir se prendre seule en charge face à la multiplication des cas d’incursion et d’assassinats ciblés auxquels les services de sécurité semblent inefficaces pour maîtriser. Il ne se passe plus des jours sans que l’on signale des cas de vols à mains armées dans la ville de Baraka depuis des changements opérés dernièrement à la tête du commandement du Régiment FARDC basé dans cette ville.
Le Vice-président du Bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives de Baraka, Monsieur Moutard Mateso wa Mlendela, condamne l’acte et appelle non seulement les services de sécurité à une enquête approfondie mais également à la population au respect des droits humains car la vie humaine est sacrée.
Articles Similaires
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?
Le processus de certification des réserves minières a été lancé en RDC