25 juin 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye poursuit ses visites officielles dans les pays africains

Après la France, le président de la République du Sénégal veut prendre à nouveau les airs. Cette fois-ci, le chef de l’Etat sénégalais va effectuer des visites d’amitié et de travail en Guinée et au Cap-Vert du 24 au 25 mai 2024.

Cette décision de voyage de Bassirou Diomaye Faye en Guinée est en effet considérée comme une sorte de dribble pour son Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier avait prévu de se rendre dans les pays dirigés par les putschistes en tant que président de son parti le PASTEF et représentant de l’Etat. Mais son patron vient ainsi de prendre un pas sur lui en le devançant dans cette dynamique.

À noter qu’à Conakry et à Praia, Bassirou Diomaye Faye profitera pour transmettre ses gratitudes à ses homologues Mamady Doumbouya et José Maria Pereira Neves pour leurs présences à l’occasion de son investiture. Bassirou et ses deux homologues chefs d’État vont également échanger sur les sujets pouvant aboutir au renforcement des liens de coopération et les relations bilatérales puis des sujets d’intérêt commun entre les leurs pays.

Notons que ces visites officielles seront les 6ème et 7ème voyages du Président sénégalais en Afrique après ceux effectués en Gambie, en Mauritanie, en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire et au Ghana pour prendre attache avec ses pairs de la sous-région. Un seul a déjà été effectué hors du continent africain, celui de France.