26 février 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Le gouvernement Congolais remanié avec les nouveaux entrants dont Bemba

En République démocratique du Congo, le gouvernement dirigé par le premier ministre Sama Lukonde, a été remanié dans la nuit du jeudi à vendredi notamment dans les ordonnances présidentielles lues en direct sur la radio télévision nationale congolaise ( RTNC) par Tina Salama, porte-parole du chef de l’état Félix Tshisekedi.

Retouché après plusieurs mois d’attente, le nouveau gouvernement Congolais va découvrir les nouveaux visages dont Jean Pierre Bemba Gombo, nommé ministre de La Défense. L’ex chef de guerre va s’occuper de sa nouvelle fonction au sein du gouvernement Sama Lukonde 2 dans un contexte aussi important pour le pays , alors que dans l’Est de la RDC, la situation sécuritaire demeure de plus en plus préoccupante au sujet des affrontements incessants entre les FARDC et les rebelles M23 appuyés par le Rwanda.

Au sein du même gouvernement, le politicien Vital Kamerhe a, lui aussi été nommé ministre de l’économie. Le président de l’UNC retourne en politique après s’être vu retirer de sa fonction du directeur de cabinet à la suite du procès 100 jours au cours duquel, il a été reconnu coupable détournant selon la justice, de nombreux millions de dollars américains octroyés pour ce mega projet.

Outre les deux politiciens de renon susmentionnés, la nouvelle équipe gouvernementale de Sama Lukonde va devoir travailler avec Peter Kazadi, nommé comme ministre de l’intérieur et de sécurité. Cependant, Le journaliste sportif Kabulo Mwana Kabula quant à lui s’occupera du ministère des sports.

Autrement la personne comme Nicolas Kazadi va toujours servir en tant que ministre des finances, quelqu’un comme Muhindo Nzagi quant à lui va conserver son portefeuille au ministère de l’ESU. Au total, le nouveau gouvernement de Sama Lukonde est constitué de 57 membres dont 5 Vice – premiers ministres, 11 Ministres d’État, 28 Ministres, 1 ministre déléguée et 12 Vice – ministres.