13 juillet 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

L’argentier de la RDC s’engage à assurer la régularité de la paie des fonctionnaires

Le paiement des salaires des fonctionnaires de l’État de la République Démocratique du Congo connaîtra désormais une régularité exemplaire. C’est ce qu’a annoncé le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde. Il a annoncé avoir pris des mesures fermes pour garantir que tous les fonctionnaires reçoivent chacun son salaire avant le 28 de chaque mois.

Cette décision est le fruit d’une directive émise ce vendredi 21 juin, lors d’une réunion entre le président intérimaire du Comité de Suivi de la Paie, Yannick Isasi, et les responsables des principales banques, de l’ODG, du Budget, de la Fonction publique, des FARDC ainsi que de l’ex-SECOPE.

« Cela marque une étape importante dans la gestion des finances publiques en RDC et devrait contribuer de manière significative à rassurer les fonctionnaires car cela est une priorité pour le Chef de l’État. Il est à noter que les fonds nécessaires avaient déjà été mis à disposition par la Banque Centrale du Congo depuis le 10 juin, permettant à de nombreux agents, y compris ceux des FARDC et de la Police Nationale, de recevoir leurs salaires plus tôt que prévu« , fait savoir le ministre congolais des Finances.

Le président intérimaire du Comité de suivi de la paie a affirmé que les salaires seraient désormais versés pour le 25 du mois, grâce aux efforts conjoints du Président de la République et du ministère des Finances.