Il s’agit de Bertin Mampaka Mankamba, un belge d’origine congolaise qui présidera désormais la session ordinaire du Parlement bruxellois à partir du 25 juin prochain. C’est une première dans l’histoire politique de la Belgique qu’un naturalisé belge d’origine africaine puisse présider aux destinées d’une noble institution comme le parlement.
Né à Kinshasa le 6 avril 1957 et actuellement âgé de 67 ans, Bertin Mampaka vit en Belgique depuis près de 20 ans. Il y était resté après ses études, puis optera de se faire naturaliser belge. Il présidera la première plénière avec les benjamins de chaque groupe linguistique. Il s’agira de Mehdi Talbi (du parti politique PTB), âgé de 24 ans pour le regroupement francophone et de Imagne Belguenani, âgée de 29 ans, qui représentera les Néerlandophones.
Homme politique libéral, membre du Mouvement Réformateur (MR), Bertin Mampaka a été élu Sénateur en 2013, puis réélu le 25 mai 2014. Il a été tour à tour premier secrétaire du Parlement de la région de Bruxelles, Vice-Président du Parlement bruxellois et Échevin à la ville de Bruxelles durant 10 ans.
Désigné doyen du bureau d’âge, Bertin Mampaka présidera aussi l’inauguration de la commission communautaire le 27 juin.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?