21 novembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

La zone de libre-échange COMESA-CAE-SADC sera effective ce 25 juillet 2024

Quatorze pays africains ont décidé d’activer la mise en application de la zone de libre-échange continentale tripartite entre le COMESA, la CAE et la SADC pour son entrée en vigueur d’ici le 25 juillet 2024. Il s’agit du Botswana, du Burundi, de l’Égypte, de l’Eswatini, du Kenya, de la Namibie, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, de la Zambie et le Zimbabwe.

« Le Malawi, le Lesotho et l’Angola sont les derniers États membres à ratifier l’accord, ce qui en fait 14 pays. Il entre en vigueur le 25 juillet 2024 », a déclaré Christopher Onyango, Directeur du commerce et des douanes au Secrétariat du COMESA à Lusaka, en Zambie.

L’annonce a été faite lors de la 37ème réunion du groupe de travail tripartite tenue en marge de la réunion de mi-année de l’UA.

Cette zone de libre-échange tripartite COMESA-CAE-SADC, avait été signée en 2015 et comprend 29 pays, représentant une partie importante de l’Union africaine (UA) et la force économique du continent, mais seuls 14 pays ont jusque-là ratifié son accord. Avec 14 des 29 États membres ratifiant l’accord, la ZLET (zone de libre-échange tripartite) crée un marché unique englobant l’Afrique orientale, centrale et australe qui vise à dynamiser le commerce intra-africain en éliminant les tarifs douaniers et les barrières commerciales.

Il sied de souligner que la République Démocratique du Congo, devenue membre de la CAE il y a un peu plus d’une année, n’a pas encore ratifié cet accord tripartite. C’est le cas également de la République unie de Tanzanie dont la ratification demeure toujours en attente.

Toutefois, les défis consistent notamment à établir un secrétariat dédié et à surmonter les contraintes financières pour une mise en œuvre complète.