Une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue sur le Territoire de Fizi et dans la ville de Baraka au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, a causé d’importants dégâts matériels dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024.
La Radio Ngoma Ya Amani (RNA) émettant depuis Baraka n’a pas été épargnée par cette catastrophe naturelle.
Le Directeur de la Radio BYOBE MALENGA qui nous livre l’information indique que des équipements nécessaires de la Radio dont le kit solaire et onduleur, le mixeur, deux ordinateurs, un émetteur et d’autres instruments de valeur ont été foudroyés puis endommagés.
Cette situation constitue un coup dur pour la Radio Ngoma ya Amani, qui ne pourra plus continuer ses activités, laissant ainsi la population de Baraka en particulier et celle de Fizi en général dans des difficultés pour accéder aux informations communautaires et d’autres actualités fiables.
Le Directeur de la Radio Ngoma ya Amani lance un appel à la solidarité, sollicitant une assistance tant matérielle que financière pour remettre en l’état les équipements endommagés et permettre ainsi à la radio de reprendre rapidement ses activités.
Rappelons que la Radio Ngoma Ya Amani est un média pour la paix et la cohabitation au camp des réfugiés burundais de Lusenda. Cette radio communautaire située à Baraka avec plusieurs sous stations réparties dans différentes zones de la Province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, a été créée en 2009 pour promouvoir la paix et la cohabitation entre les réfugiés burundais et les populations locales.
Les relations entre les réfugiés burundais et les populations locales étaient tendues, en raison notamment de conflits fonciers, de différences culturelles et de stéréotypes.
Articles Similaires
Le camp des réfugiés burundais de Mulongwe à Fizi enregistre des nouveaux venus
Les mémoires toujours fraîches 28 ans après le massacre d’Abala-Ngùlùbe à Fizi
Un pays africain renforce ses relations avec l’Ukraine malgré son adhésion aux BRICS