En République démocratique du Congo depuis plusieurs mois maintenant, se présente la force régionale de l’EAC notamment dans l’Est du pays. Ce déploiement militaire de cette communauté n’est pas forcément vu d’un bon œil chez la grande partie de la population Congolaise, craignant de plus en plus l’exposition de la province du Nord-Kivu, riche en ressources naturelles, enviées par les pays frontaliers de la RDC.
Alors que la présence de cette force régionale est venue dans un contexte exceptionnel, celui de guerre entre FARDC-M23 appuyé par le Rwanda, le ministre Congolais des affaires étrangères a tenu à remettre les pendules à l’heure.
« la force régionale de #EAC n’a pas reçu une mission offensive. « La force est venue au pays pour veuillez à ce qui avait été décidé par les chefs d’Etats soit respecté », a ainsi précisé Christophe Luntundula au cours du briefing presse lundi à Kinshasa.
Dans l’Est de la RDC, les militaires appartenant à cette communauté ont départagé certaines localités de Nord-Kivu pour sécuriser les civils des attaques imminentes des rebelles M23.
Articles Similaires
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke
Confusion autour du contrôle du village Kahira au Nord-Kivu
Les FARDC reprennent le contrôle de plusieurs zones minières en Ituri