La République Démocratique du Congo, premier pays francophone au monde en termes de nombre de locuteurs, n’organisera pas la prochaine Mission Économique et Commerciale de la Francophonie (MECF), prévue en juin 2025. Kinshasa, qui avait déposé sa candidature suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), n’a malheureusement pas pu convaincre au regard de la sélection rigoureuse, basée sur des critères techniques.
C’est ce qu’a appris le gouvernement congolais, à travers la correspondance de l’administratrice de l’OIF, Caroline ST-Hilaire.
« L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a mis en place à cette occasion un processus de sélection rigoureux qui a permis d’évaluer de manière transversale et objective les dossiers de candidature reçus, sur la base de critères techniques précis liés au cahier des charges du pays hôte, aux conditions d’organisation d’une MECF, notamment sur les plans politique, sécuritaire et sanitaire, et en tenant compte de la rotation géographique des MECF. Au terme de ce processus de sélection, j’ai le regret de vous informer que la candidature de la République Démocratique du Congo n’a pas été retenue », peut-on lire dans cette lettre datant du 28 octobre.
Ces missions que que la RDC vient de rater s’adressent à des opérateurs économiques (entrepreneurs, investisseurs, promoteurs…) actifs dans les secteurs de l’agro-industrie, des énergies renouvelables et des biens et services numériques, et à des institutionnels (décideurs politiques, banquiers, réseaux économiques…), en provenance de l’ensemble des régions francophones. Elles leur offrent l’occasion de se rendre quelques jours dans une zone géographique donnée et d’y prospecter des marchés, de discuter d’affaires et de réseauter avec des centaines d’opérateurs économiques locaux
Articles Similaires
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke
Aux USA, Kamala Harris concède sa défaite et félicite Trump