Le dossier judiciaire ayant toujours accablé l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo Mapon et co -accusés, initialement renvoyé d’avril à juillet, vient encore d’être renvoyé de juillet en novembre prochain. Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, justifie sa décision avec la demande de renvoi sollicitée par l’une des parties prévenues.
« Vu la demande de renvoi sollicitée par Monsieur CHRISTO STEPHANUS GROBLER, par son Conseil Maitre Corneille MADIMBA MBONDA par sa lettre n°066/MA/CMM/07/2024 du 17 juillet 2024, pour motif de santé;
Vu le changement à venir dans la composition des membres de la Cour constitutionnelle ;
Ordonnons le renvoi de la cause inscrite sous RP 0002 prévue initialement le 22 juillet 2024, à l’audience publique du 11 novembre 2024 à 10 heures du matin », peut-on lire dans l’ordonnance de renvoi.
Matata Ponyo Mapon et les autres sont accusés de détournement des fonds du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Il a toujours plaidé non coupable et la même Cour Constitutionnelle s’était déjà prononcée en 2018 en rapport avec ce dossier, se considérant incompétente pour juger un ancien Premier Ministre avant de rebondir et remettre en cause sa propre décision. Depuis lors, ce dossier semble devenir un outil politique dont se servent ses adversaires politiques, actuellement au pouvoir, pour tenter de le réduire au silence.
Le procès est de nouveau renvoyé au 11 novembre 2024 pendant que la Cour Constitutionnelle risque de connaître déjà un certain changement dans sa composition compte tenu du mandat de trois ans renouvelables à accomplir par chaque juge. Il reste alors à savoir en cas de changement de certains juges à la tête de la Cour Constitutionnelle si la même composition gardera un œil sur le dossier Bukanga-Lonzo.
Articles Similaires
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke
Aux USA, Kamala Harris concède sa défaite et félicite Trump