La série d’épisodes continue au sein de l’AFDC-A Fizi. Après la récente montée au créneau de son député provincial MATESO ABÙNGÙLÙ Alias Maison Escale lors d’un meeting du député national AFDC-A, l’Honorable ISHIBWELA OBEDI NYAMANGYOKU, tenu récemment à Baraka, c’est au tour de l’ensemble des cadres de l’AFDC-A et de l’AEDC-A Fizi de sortir de leur silence.
Lors du meeting susmentionné, le député provincial MATESO ABUNGULU Maison Escale avait condamné ce qu’il a qualifié de mauvaise répartition des postes ministériels au sein de cette famille politique. « Aucun poste pour Fizi. Tous les trois postes ministériels du parti ont été récompensés à Mwenga, Walungu et Shabunda sans que Fizi ne puisse bénéficier même un seul poste au cabinet du Gouverneur. Si Lukwebo ne se corrige pas, que l’AFDC-A ne compte même pas sur Fizi lors des élections de 2028 », avait-il déclaré avec un ton furieux. A leur tour, les cadres de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés(AFDC-A) et de l’AEDC-A Fizi ont fait, ce lundi 05 août 2024, une déclaration adressée à leur autorité morale, criant au chômage et demandant le travail en faveur des militants du Territoire de Fizi. C’était à l’issue d’une réunion ayant réuni tous les élus de cette formation politique de la circonscription de Fizi, à Baraka, dont deux députés provinciaux et un député national qu’une telle déclaration avait été faite.
Pour ces cadres de l’AFDC, cette déclaration a été faite après avoir constaté une inégale répartition des postes au sein de leur parti en avantageant certains coins au détriment des autres, et particulièrement le territoire de Fizi. D’où, cette interpellation à leur autorité morale BAHATI LUKWEBO à leur trouver des postes de travail, sans quoi ils ne pourront pas contribuer au parti en étant chômeurs.
« Il est clair que L’AFDC-A et l’AEDC-A Fizi ont, depuis 2018, contribué à la montée en puissance du parti avec l’élection d’un député provincial en 2018 et en 2023 avec trois sièges dont un siège au niveau national et deux sièges au niveau provincial. Mais, malgré notre poids politique, nous n’avons jamais été servis en proportion de notre contribution et effort au sein du parti », a fait savoir le Secrétaire Exécutif du parti dans la ville de Baraka, Me. Masembe Aliamtu. Et de poursuivre que les revendications des cadres et membres de l’AFDC-A et de l’AEDC-A Fizi ne doivent pas être considérées comme une rébellion contre le parti ou contre son autorité morale. Tout en revendiquant, nous restons fidèles et loyaux à notre parti ainsi qu’à son autorité morale», a-t-il expliqué.
La Section de Fizi du parti cher à Modeste Bahati Lukwebo semble être secoué à l’interne tout comme à l’externe. Dernièrement encore, le député national de ce parti élu de Fizi, Ishibwela Obedi Nyamangyoku, avait condamné l’accaparement de tous les postes en Territoire de Fizi par le seul parti politique UDPS.
Articles Similaires
Guinée Équatoriale : Balthazar Engonga acquitté par le tribunal
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke