La situation sécuritaire reste calme à Baraka où se trouve actuellement le Général Amuri William Yakutumba et ses environs. La population locale se dit en sécurité, contrairement à il y a quatre semaines où des rapports réguliers faisaient état de meurtres, d’assassinats, de vols à main armée, d’enlèvements, etc.
Le 30 juillet 2024, les différents groupes armés de Fizi, Uvira et Mwenga ont signé un accord mutuel de non-agression pour ne s’attaquer uniquement aux groupes armés étrangers tels que les RED TABARA du Burundi, TWIRWANEHO, ANDROID et M23/RDF d’obédience rwandaise.
La société civile locale de Baraka a appelé au respect de cet accord par toutes les parties prenantes pour éviter la dégradation de la situation sécuritaire dans le Territoire et dans la ville de Baraka.
Pour rappel, de fortes tensions et des attaques armées avaient été récemment signalées entre des éléments de la CNPSC du général Amuri William Yakutumba de la communauté Bembe et ceux des FABB du commandant Ngoma Nzito de la communauté Fuliiru. C’est grâce à la médiation du Gouvernement Central facilitée par le député national Justin Bitakwira dépêché pour la cause, que cet Accord Mutuel de Non-Agression a été trouvé et signé à Baraka en cette date du 30 juillet dans la salle des réunions de la Mairie de Baraka.
Articles Similaires
Noël Tshiani recommande la suppression du sénat en RDC
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?