13 juillet 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Ce télégramme qui ordonne la remise et reprise des Gouverneurs en RDC

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin SHABANI LUKOO, a instruit, à travers un message officiel libellé sous un télégramme, la remise et reprise entre les Gouverneurs de provinces entrants et ceux sortants ainsi que pour leurs vice-gouverneurs.

Pour cette cérémonie officielle, ce sont les inspecteurs provinciaux de la Territoriale qui sont chargés de superviser la remise et reprise entre ces représentants du Chef de l’Etat en provinces. C’est ce qui ressort télégramme du 20 juin signé par le Ministre et adressé à l’Inspecteur Général de la territoriale au motif de répercuter le message aux inspecteurs provinciaux pour la cause. De toutes les façons, aucun calendrier précis n’est jusque-là pas rendu public pour ces remises et reprises, à part le seul Gouverneur de la ville-province de Kinshasa qui a déjà pris possession de son fauteuil.

Depuis l’avènement de l’UDPS au pouvoir, la communication par télégramme est devenue le mode usuel du Ministère de l’intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières.