La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement acté, ce vendredi 21 juin 2024, le report de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Initialement prévue en mi-2025 au Maroc (juillet-août), la coupe d’Afrique des nations (CAN) va désormais se dérouler de fin 2025 jusqu’au début 2026, soit du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. C’est sera une première dans l’histoire de la CAF qu’une CAN s’étale à cheval sur deux ans. C’est un cas similaire à celui du match RDC-Egypte en quart de finale de la CAN 2023 reportée en 2024 qui s’était également étalé sur deux jours, commençant à 21h jusqu’à 1h du matin. Soulignons que cette CAN 2025 sera la 35ème de l’histoire et la deuxième à se dérouler au Maroc après celle de 1988.
Ce report de la CAN 2025 est le troisième cas de figure de ce genre car elle est la troisième édition consécutive à être reportée de plusieurs mois, après la CAN 2021 au Cameroun (décalée à janvier-février 2022 à cause de la pandémie de Covid-19) et la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (décalée à janvier-février 2024 en raison d’une forte pluviométrie l’été dans le pays).
Plusieurs raisons ont toujours prévalu à ces changements brusques des programmes de la CAN. Cela a toujours été du soit à des chevauchements de calendriers de plusieurs compétitions, soit à l’embouteillage mondial des clubs, soit à des saisons insupportables dans le pays organisateur ou d’accueil obligeant la délocalisation dans d’autres pays, soit à la survenance d’une pandémie comme ce fut le cas de la COVID-19 qui avait sérieusement affecté le calendrier de la CAN 2021 ayant été décalée en 2022.
Ce report de la CAN 2025 était prévisible au regard des rumeurs qui circulaient depuis un certain temps, et le Secrétaire Général de la CAF, Monsieur Veron Mosengo-Omba, avait tout l’air de préparer le terrain d’un report en confiant à l’AFP que « les discussions sont bien avancées avec les parties prenantes » et qu’une décision serait annoncée pour « bientôt ». La boucle est maintenant bouclée, et le report est désormais officiel.
Articles Similaires
Les nominations au Cabinet du Gouverneur de province du Sud-Kivu fâchent les sociétaires de l’USN
Les États-Unis à l’approche des « midterms ». Une crise institutionnelle sans issue ?
Le processus de certification des réserves minières a été lancé en RDC