13 juillet 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Ce que dit Barack Obama à propos de la Journée internationale des pères

Président des États-Unis entre 2009 et 2017, Barack Obama a toujours pris la paternité très au sérieux malgré son emploi du temps surchargé. « Je peux dire sans hésitation que le métier le plus difficile, le plus gratifiant, le plus important est celui d’être le père de Sasha et Malia« , avait martelé lors d’un discours, l’ancien chef d’État qui, depuis son départ de la maison blanche, a pu rattraper le temps perdu avec ses filles désormais âgées de 26 et 23 ans.

Pour Albert Il à l’occasion de la journée des pères, il s’est dit être très présent pour ses deux petits derniers, car il est père de deux enfants nés hors mariage et des jumeaux Jacques et Gabriella, fruits de ses amours avec son épouse la princesse Charlene. Comme il le confiait à Gala, le souverain va ainsi les chercher parfois l’après-midi à l’école et organiser des activités avec eux dès qu’il le peut, comme des promenades en « pleine nature », ou « en mer ». « Ce sont très peu de moments dans l’année pour moi et ma vie de famille. Mais il faut les préserver« , avait confié Albert de Monaco.

Même des parents homosexuels trouvent en la fête des pères une responsabilité de leur part. La vie de Christophe Beaugrand a changé quand il a accueilli, avec son mari Ghislain Gerin, leur fils Valentin en novembre 2019. « Dès mes 19 ans, j’ai eu envie d’être père. Une obsession d’autant plus forte que, étant homosexuel, je savais que ça serait compliqué« , avait expliqué à Closer l’animateur, comblé depuis la venue au monde de son enfant né par GPA. « On a trouvé notre équilibre et on est très heureux comme ça (….) Mon fils, c’est ma priorité« , a-t-il ajouté.

La fête des Pères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des pères dans de nombreux pays chaque le 16 juin de l’année, mais cette date peut varier en fonction d’un pays à un autre. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur père, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison.