Des sources locales, la Radio Ngoma ya Amani (RNA) apprend que le Chef de village Kihimino, Monsieur Deo Saidi, aurait été kidnappé vers une destination inconnue par les Wazalendo des Forces Alliées Biloze Bishambuke (FABB/Aile Apôtre), ce jeudi 26 septembre, après avoir été méthodiquement fouetté par ces derniers lorsqu’il se trouvait dans son champ. Kihimino est un village du groupement des Babwari dans le Secteur de Mutambala, en Territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
La source qui livre l’information et qui a requis l’anonymat a indiqué que la raison de cet enlèvement n’est pas encore connue. Mais d’autres sources précisent que ce Chef de village se serait opposé aux prélèvements fiscaux intimés par ce groupe des Wazalendo aux habitants de son village qui sont devenus tracassants. Sidérés par ce refus, ces Wazalendo Biloze Bishambuke ont trouvé utile de le filer jusque dans son champ où il s’occupait de ses activités champêtres pour l’administrer une revanche. Jusqu’à présent ce Chef de village reste introuvable. Nos efforts pour joindre la société civile du Secteur de Mutambala dont le Président vit dans le village voisin de Mwayenga, pour plus de détails, n’ont pas encore abouti.
Pour rappel, les Wazalendo Biloze Bishambuke sont d’obédience Fuliiru et ont récemment connu des accointances avec les Wazalendo de la CNPSC du Général autoproclamé William Amuri Yakutumba. Ces tensions ont risqué d’envenimer la cohésion sociale entre les Fuliiru et les Babembe en Territoire de Fizi, et ces dernières ont été apaisées grâce à l’implication des notabilités du Territoire de Fizi et d’Uvira venues de Kinshasa pour une mission gouvernementale quant à ce.
Nous y reviendrons.
Articles Similaires
En Guinée équatoriale, Constancia Mangue Obiang s’exprime après la cabale Balthazar
Spéculations en RDC autour de l’arrestation des Généraux Aôci, Sikatenda et Mutupeke
Aux USA, Kamala Harris concède sa défaite et félicite Trump