22 novembre 2024

Radio Ngoma ya Amani

Votre tam-tam de la Paix

Néhémie Mwilanya répond à Félix Tshisekedi après sa sortie médiatique depuis Bruxelles

Le président de la République démocratique du Congo poursuit son séjour médical à Bruxelles en Belgique. Plusieurs sources rapportent qu’il a subi, à Bruxelles, une opération chirurgicale sur une hernie discale. Il s’y était livré après cette opération chirurgicale, ce mardi 06 août 2024, à une interview avec les journalistes de la Radio Top Congo FM dans laquelle il a accusé bon nombre de ses détracteurs politiques dont Moïse Katumbi Chapwe et Joseph Kabila. Katumbi a été traité d’un borderline par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, ce que beaucoup pensent qu’il s’agirait d’une injure publique.

 « … Kabila, lui, n’en parlons pas. L’AFC, c’est lui. Il a boycotté les élections et prépare l’insurrection », a déclaré Félix Tshisekedi, le Chef de l’État congolais, devant le micro de Top Congo FM.

Plusieurs réactions n’ont pas traîné à sortir, condamnant ces propos du Président congolais et les considérant de graves voire d’incendiaires pour un homme d’État de son rang, de surcroît un Chef de l’État. D’autres vont jusqu’à traiter ces propos de haute trahison du fait que, sachant cette réalité, si vraie est-elle, Kabila n’a pas été cité comme prévenu par la justice congolaise dans le récent procès dit de Corneille Nangaa. Dans la litanie de déclarations, figure celle du tout dernier Directeur de cabinet du Président honoraire Joseph Kabila Kabange.

« La stratégie de bouc émissaire ne convainc plus. Des accusations sans preuves non plus.
JKK a fait ses preuves et légué un pays viable.
Aujourd’hui le Congo se meurt et son peuple est sans avenir. Le vrai visage du Pouvoir actuel : c’est la corruption.
’’, a vite réagi le Professeur Néhémie Mwilanya Wilondja aux propos de Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le Chef de l’État rwandais, réagissant également aux propos du Président congolais dans le passé, avait déclaré que « Félix Tshisekedi était capable de tout, sauf mesurer les conséquences de ce qu’il dit ».